Quel est votre parcours de formation ?

Graphiste-illustratrice de formation, j’ai rapidement souhaité me réorienter pour être davantage dans un travail manuel que derrière un ordinateur. J’ai découvert la maroquinerie au travers d’un stage d’initiation et, ensuite, j’ai passé un CAP maroquinerie, préparé via les cours proposés par la Mairie de Paris.

Comment et pourquoi avez-vous choisi de travailler le cuir ?

Le cuir m’a toujours fasciné, je me souviens notamment d’un porte-carte en cuir tannage végétal, qui m’a été offert vers l’âge de 10 ans. Il s’était patiné et était devenu très lisse avec de fines nuances de couleurs en surface. Plus tard, j’ai fait beaucoup de couture textile en loisirs. Selon moi, le cuir apporte une autre dimension au travail de couture et ne nécessite pas autant de préparation que le tissu.

Comment votre formation de graphiste-coloriste nourrit-elle votre travail d’artisan maroquinière ?

N’ayant pas eu un parcours « classique », je dirais que mon travail est plus personnel dans l’approche des formes et bien sûr des couleurs. La formation de coloriste, que je mettais au service de mes illustrations, nourrit, aujourd’hui, mon travail de maroquinerie. J’aime associer les cuirs pour révéler leurs couleurs et qualités : ce travail s’engage dès l’achat chez les fournisseurs et se finalise à l’atelier.

Quelle est votre définition du slow design ?

Le slow design signifie pour moi travailler à son rythme, sans forcément se soucier d’un rendement pour mettre davantage la qualité au premier plan. Chez Dimanche, il n’y a, par exemple, pas de collections automne-hiver/printemps-été. Les coloris changent en fonction de mes trouvailles chez les fournisseurs et les nouveaux modèles sortent quand l’inspiration est là !

portrait photographique : Rémy LIDEREAU

2015 création officielle de la marque Klin d'œil, Paris
2015/2016 CAP maroquinerie
2016 attribution d'un atelier aux Grands Voisins, Paris
2016 achat d'une machine à coudre
2017 départ de Paris pour Nantes
2020 départ de Nantes pour Lyon
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