Quelle est votre formation ?

Le design d’objet a toujours été ma vocation.
Après un bac arts appliqués, je me suis d’abord orientée vers les métiers d’art. J’avais besoin de savoir comment on fabrique les objets avant de les concevoir. J’ai donc passé un DMA en céramique, à Sèvres.
Puis, j’ai intégré le DSAA Design au LAAB de Rennes. Ces deux formations ont été très complémentaires, mais ce sont surtout les périodes de stage qui m’ont permis de mieux définir ma pratique actuelle.

 

Comment et pourquoi avez-vous choisi la céramique comme médium ?

Au moment de mon choix d’orientation, j’ai choisi ce médium afin de maîtriser toutes les étapes du processus de fabrication. De plus, les méthodes et techniques de travail apprises s’appliquent à d’autres matériaux (on a recours au même procédé de fabrication d’un moule en plâtre pour la céramique et pour le soufflage de verre). Et, évidemment, tout le reste m’a passionné, c’est pourquoi la céramique est mon médium de prédilection.

 

Qu’est-ce qui nourrit votre pratique ?

Je fais de la veille et je pratique le dessin tous les jours. Je ne dessine pas des objets quotidiennement, mais je fais de l’illustration, ce qui nourrit mon univers et, par conséquent, ma pratique.

 

Comment décrivez-vous votre travail ?

Je vois mon travail comme un cheminement narratif dans les usages du quotidien. Je ne travaille pas la narration au sens littéral, mais je crée des objets qui tissent une relation avec leurs usagers, faisant alors naître l’histoire.
J’aime réinterroger les processus de fabrication et les combiner, permettant la création de nouvelles typologies d’objets et même parfois de nouvelles textures.

2012/2014 DMA céramique artisanale, Sèvres
2014/2016 DSAA design d’objet, LAAB, Rennes
2016 assistante designer, Amsterdam
2017 création de l’entreprise et du collectif Au 300, Rennes
depuis 2017 collaboration avec Fracas Gallery, Bruxelles
depuis 2019 collaboration avec Brutal Ceramics
2020 pièces uniques pour les Galeries Lafayette Haussmann, Paris ; collaboration avec Les Duchesses de Mayenne ; exposition Demain Plus Beau, Paris Design Week
  • Matière

  • Teinte

  • Artisanat

  • Pièce

  • Fabriqué en

  • labellisé/ certifié

  • Réinitialiser les filtres
open menu