Quelle est votre formation ?
J’ai une formation d’architecte et quelques années d’exercice. Et je n’ai cessé de fréquenter des ateliers de céramique depuis mon enfance…
En 2015, je consacre mon année à l’apprentissage professionnel du tournage avec Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard, à Paris. J’obtiens le CAP « tourneur céramique » et change alors d’échelle de projet.
L’année suivante, avec Claire Pain et Joséphine Viot, nous co-fondons l’atelier de céramique
Kruttt, aux Lilas et, en 2018, je m’installe dans un petit atelier personnel, à Nantes.

Comment et pourquoi avez-vous choisi la céramique comme médium ?
La céramique − comme le verre − est un matériau fascinant par la transformation qu’il opère et les possibilités qu’il offre. J’avais envie de pouvoir maîtriser la totalité du processus, qui mène à l’objet, qui fera partie de notre « banal » quotidien.
J’aime penser que ce médium est certainement lié à l’un des plus anciens artisanats et que sa richesse permet de toujours apprendre.

Qu’est-ce qui nourrit votre pratique ?
Chacun de ces objets trouve son caractère à la fois par son usage définitif, mais aussi, et simplement, par mon amour du travail artisanal de ce matériau terre.
Je fonctionne souvent par association avec des ambiances et le souvenir de lieux éprouvés ou fantasmés. Mon artisanat est aussi profondément nourri par certaines architectures jusqu’aux échelles matérielles.

Comment décrivez-vous votre travail ?
Je façonne de la vaisselle et quelques pots. Ils sont généralement en grès, le plus souvent tournés. Ainsi, je souhaite mettre cette pratique traditionnelle au service d’objets contemporains. La part belle est donnée au matériau et aux jeux de textures. Enfin, j’essaye de réaliser des objets sobres aux lignes franches et souvent exacerbées, mettant en valeur des usages courants et nos gestes quotidiens.
Chaque pièce est entièrement façonnée par mes soins librement et avec patience… il s’agit
donc de très petites collections et d’objets uniques !

2016 création de l'atelier Krutt
2017 pichet Pélican
2018 installation à Nantes
2018 tasses Muros
2020 collaboration avec Ker !
  • Matière

  • Teinte

  • Artisanat

  • Pièce

  • Fabriqué en

  • labellisé/ certifié

  • Réinitialiser les filtres
open menu