KER –                       

du vieux breton, kaer- (Léon), caer-, car (Haute-Bretagne) est un préfi­xe toponymique de Bretagne, qui désigne, tout d’abord, un site forti­fié, puis vers le Xe siècle, une résidence élitaire rurale, soit une motte castrale (kêr-). En breton moderne, le sens évolue vers « ville, village, villa ».

 

UNE APPROCHE SENSIBLE ET RAISONNÉE DE L’OBJET 

Notre rapport à l’objet évolue. Des questionnements émergent sur la standardisation et le consumérisme.

Et nous devenons des acteurs plus conscients, plus avisés de notre consommation. Ainsi avant de retenir un objet, nous voulons savoir par qui…, où…, comment… et dans quelles conditions, il est produit.

L’artisanat se révèle être une alternative à la consommation de masse.

L’objet manufacturé est éthique, toujours unique – même quand il s’inscrit dans une production en série -, adapté à l’usage, durable et beau.

Il nous offre une expérience sensible et nous invite à vivre chaque instant de notre vie dans cette même qualité de présence, réenchantant notre quotidien.

Notre approche sensible et raisonnée de l’objet est fondée sur la production locale et artisanale, avec des matériaux nobles, en petite série ou en pièce unique. Nous sélectionnons des créateurs dont les valeurs imprègnent le travail et qui ont adopté une approche contemporaine et renouvelée de leur savoir-faire. Ils cultivent le lien entre art et artisanat.

Ils conçoivent leur production comme l’aboutissement d’une recherche artistique personnelle et rares sont ceux qui envisagent d’avoir recours à des salariés. Cela implique notamment que leurs objets, quoi qu’il en soit, resteront rares.

Nous collaborons avec eux pour vous proposer un large choix d’objets, car « Il ne devrait pas y avoir d’art séparé de la vie, avec de belles choses à regarder et des choses hideuses à utiliser. » (Bruno MUNARI)

 

UN PARCOURS, UN ENGAGEMENT 

Sterenn Kerleau, fondatrice de La Maison Ker, est née et vit en Bretagne, une région qui se distingue par la richesse et la force de son patrimoine naturel et culturel.

Historienne de l’art, spécialisée dans le domaine des Métiers de l’exposition, elle travaille, depuis plus de 20 ans, avec des artisans d’exception, des designers et des artistes contemporains.

Son parcours l’a amenée à développer une réflexion sur le beau et l’utile et les productions responsables et durables.

Ce sont les axes forts de ses engagements et de sa sélection.

 

 

 

  • Matière

  • Teinte

  • Artisanat

  • Pièce

  • Fabriqué en

  • labellisé/ certifié

  • Réinitialiser les filtres
open menu